L’entreprise Aquaroche

Qui sommes-nous ?

GlénicEntreprise artisanale de fabrication de produits en céramique, créée en 1979 par Jacky et Laurence Compin, spécialisée en décors d’aquariums à partir de 1987.
Création de la marque déposée Aquaroche à ce moment là.

Toutes les roches « Aquaroche » sont fabriquées dans les ateliers de Glénic, en Creuse.

 

Nous disposons de machines permettant la transformation de l’argile (brute de carrière) en pâtes que nous utilisons pour le modelage.

Four: défournementPlusieurs sculpteurs réalisent à la main les différentes roches qui sont cuites à haute température dans un four de 4 m3.

2017

Transmission et développement: Jérôme Levassor a repris « Aquaroche » en février 2017:

Aquaroche à la Une de la Montagne

 

Des rencontres

Des rencontres avec des aquariophiles du Club de Limoges ont permis d’établir un cahier des charges et d’élaborer les premiers modèles de décors d’aquariums.
L’idée : créer de nombreuses caches et des territoires pour les poissons, tout en respectant le volume restreint de l’aquarium. La solution : des roches « sculptures » pour aquarium, alliant esthétique et pratique.

Stand à Interzoo en 2012La possibilité d’exposer sur le stand Atelier de Marianne (créateurs et fabricants de meubles pour aquariums) lors d’un salon en Avril 1987 a permis de démarrer l’activité « décors d’aquariums » et de créer un premier emploi ; cette collaboration sur les salons  avec des stands communs, que ce soit à Expozoo à Villepinte ou Interzoo à Nuremberg s’est maintenue pendant de nombreuses années.

Les participations au salon grand public Animaqua et aux Rencontres de l’Aquariophilie Marines de Récif France ont été également l’occasion de tisser, au fil des années, des liens avec des aquariophiles passionnés qui assurent les tests produits et apportent une aide précieuse lors des salons.

Démarche  écologique

A notre avis, l’aquariophilie se doit d’être éco-responsable.
C’est une approche de la nature qui doit amener à une meilleure connaissance, à un respect, voire à une préservation et non pas à une destruction des milieux. Nous gardons cette optique à l’esprit tant dans notre démarche globale que dans la fabrication de nos produits et l’orientation de nos recherches.

Ethique

Décor récifalDès le départ, à l’écart des modes, nous nous sommes inscrits dans l’idée de reproduire un milieu naturel en aquarium: aspect esthétique mais aussi reconstitution d’un biotope. Celui-ci doit permettre de développer au mieux les étages de la vie aquatique en termes d’équilibre physico-chimique, territoires, durée de vie du système ; ce dernier point est particulièrement sensible dans le cas des aquariums récifaux qui voient leur milieu s’équilibrer et se développer sur plusieurs années, cela implique d’être particulièrement vigilant sur la durée de vie des matériaux employés pour le décor.
C’est en partie pour cela que nous avons opté définitivement pour la céramique, le seul des décors synthétiques qui puisse donner une garantie sur la durée. (Certains bacs tournent depuis plus de 10 ans).

Recherche – porosité – culture de pierres vivantes

Implantés en Limousin, au cœur d’une région riche en matières premières pour la céramique, nous avons pu opérer une sélection rigoureuse qui nous permet de garantir la qualité et la tenue de nos décors. Au fil des années, une recherche constante, aidée par l’Anvar Limousin, l’Arist, la Faculté de Sciences de Limoges, nous a permis de mettre au point les produits, d’améliorer la porosité…

Un projet qui nous tenait à cœur depuis de nombreuses années a enfin abouti: nous avons développé notre gamme de décors très poreux pour la colonisation et la culture de pierres vivantes artificielles. Nous avons bénéficié pour cela de l’aide du Réseau de Développement Technologique (RDT) du Limousin pour la veille technologique et la recherche d’antériorité.

Récompenses

Nuit des Cargot et Turgot – region limousin – novembre 2015

Le comité des Carnot et Turgot, association limousine, décerne lors d’une soirée des récompenses pour les personnes, les associations et les entreprises méritantes de la Région Limousin.
Le jury est composé d’experts, de techniciens, de représentants des Chambres Consulaires, et des grandes Banques.
Déjà nominée en 2012 et 2014, notre entreprise Aquaroche était citée dans la catégorie Export et la catégorie Vitalité.
Elle a obtenu la 1ère place des TPE dans la catégorie Export 2015.

Stars et Métiers de notre département- juin 2013

Le jury « Stars et Métiers » du département est composé de 3 partenaires : Socama, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et la Chambre de Métiers du département de la Creuse.
Nous avons été récompensé pour la catégorie « innovation ». A cette occasion a été tournée une vidéo de l’entreprise (réalisation Kookproductions):

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer