Plongée à Bali

Voyage d’étude – plongée en Indonésie

Plongée à Bali - Diving in BaliAu menu : eaux tropicales à 29 °c, claires et peuplées d’une multitude d’organismes…

Il n’y a rien de mieux que de plonger dans un tel milieu naturel, pour recadrer notre pratique de décors d’aquariums dans la réalité, nourrir l’imagination et proposer des décors encore plus réalistes.

C’est dans cet esprit que le projet d’un voyage en Indonésie a vu le jour et s’est concrétisé en Octobre 2012 : 2 semaines sur la côte Nord de Bali pour 22 plongées dans des sites très diversifiés.

Accompagné et guidé selon les jours par 1 ou 2 photographes biologistes issus du milieu professionnel aquariophile, Jacky a pu découvrir l’infinie variété de la faune et des milieux de cette île.

Bali - OceanLes eaux sont très riches car l’île est située sur l’arc indonésien à la zone de rencontre entre Océan Pacifique et Océan Indien. De forts courants amènent des remontées de nutriments des profondeurs favorisant ainsi le développement du plancton et de toute la chaîne trophique.
Du fait de cette situation géographique particulière, on y retrouve aussi, présentes sur un même site, des espèces normalement spécifiques des 2 océans.

Comment décrire les sites visités? les sensations?

  • L’impression de vertige face à des tombants vertigineux avec des surplombs abritant de grandes grottes ouvertes aux courants, ornées de gorgones, éponges encroûtantes multicolores et coraux planctoniques flamboyants. (dendronephtyas)
  • Les massifs d’acroporas auréolés d’une multitude de demoiselles s’y réfugiant à la moindre alerte.
  • Les patates, oasis au milieu du sable, centres d’une vie luxuriante, dessus, dessous, dans les fissures ; à observer dans des positions acrobatiques.
  • Les jardins d’anémones et leurs familles de clowns, oscillant au rythme de la houle.
  • Les tapis de Xénias pumping
  • Les « muck dive » sur des fonds sableux semblants déserts à première vue mais peuplés de tout un petit peuple mimétique qui ne se dévoile qu’à l’observateur initié : Frog fish, poulpes, gost pipe fish…
  • L’épave incroyablement colonisée du Liberty vieille de 50 ans, la visite à la tombée de la nuit des membrures fantomatiques, habitées par d’énormes poissons perroquets qui viennent y dormir.

Au bilan

Des images entre aperçues mais qui se fixent dans la mémoire et reviennent comme une sorte de rémanence des sites visités.

Une meilleure connaissance des interactions milieu/espèce.

La conviction d’être dans le vrai lors de la création artistique de décors et notre rôle d’intermédiaire entre la nature et le rêve, l’idée que l’on se fait du milieu marin, lors du montage d’un aquarium.

Pour l’ambiance, quelques photos de Jacky

Pour plus de photos, voir le site de Malibu Lovina Dive Center avec qui nous avons fait les plongées.

Ferme de corail en mer

Vincent Chalias en plongée sur les tables de corail de la société Amblard.

Ce fut aussi l’occasion  de mieux cerner  la problématique de la culture en mer  des pierres vivantes et  d’en faire la comparaison avec la culture en milieu contrôlé en France.

Photographes

Vous pourrez retrouver dans les pages marines d’« Aquarium à la maison » les photographies de Fred qui a accompagné Jacky lors de ces plongées.
Nous vous invitons aussi à parcourir le site du photographe Jeff Mullins, pionnier internationalement reconnu, rencontré lors de ce séjour.

L’île

L’île volcanique a été aménagée par l’homme en de multiples rizières construites en terrasses; de nombreux canaux alimentent les parcelles. Une végétation tropicale luxuriante profite du moindre espace pour se développer.

A la recherche du neritina

Cet escargot d’eau douce très recherché a une phase de reproduction marine. Après la phase en mer, les jeunes escargots remontent le cours des ruisseaux.

Les commentaires sont fermés.