Récifal: aquariums de plus de 2 m

Le bac récifal de Daniel

Aquarium 200 x 80 cm x H 60 cm.


Cet aquarium est l’exemple type de ce que l’on peut faire les éléments du reef scène système aquaroche: des structures: piliers, décors de fond, grottes, constituent l’armature du décor sur laquelle on installe des roches eco reef plates ou des pierres vivantes.

Plan du décor de DanielL’ensemble donne un décor très aéré, avec de nombreux recoins, grottes, surplombs, permettant une utilisation optimale de l’espace et formant un véritable paysage sous marin:

On obtient ainsi une circulation aisée des poissons, nombreux territoires, pénétration de la lumière, différents niveaux et étages pour coraux, très bonne circulation d’eau.

Ce type de décor peut paraître un peu dépouillé au démarrage, (le poids de roches correspond au minimum de 10 % préconisé), mais il faut penser croissance et développement des coraux et ceux ci prennent vite leur place et composent de magnifiques paysages.

Les étapes

En juin  2007

Cette installation  a été réalisée avec, le long des vitres, des supports « reef scène système » en hauteur 45 cm, assez écartés et reliés sur le dessus par des roches posées sur champ. En premier plan, on trouve un pilier en hauteur 48 cm ; des ponts et des arches relient l’arrière à l’avant du décor.

En avril 2008

Le décor montré sur la photo de 2007 a été légèrement modifié, le pilier ayant été décalé vers la gauche, laissant une crique de sable sur la droite.

En décembre 2008

Le décor commence à être bien colonisé et les coraux bien installés.

En septembre 2010

Le décor à maturité.

En savoir plus sur ce bac et son propriétaire

Daniel est membre très actif du club d’aquariophilie de Limoges : SATL, et vous trouverez d’autres photos de son bac sur son blog et sur le site du Club.

Aquarium 1200 litres avec piliers, eco reef plates et plateaux

Cet aquarium de 1200 litres a été réalisé par un particulier à Lisieux ; conseil et vente du matériel par le magasin Nautilea (27)


Les photos ont été prises à 10 mois.

Décor pour aquarium 2200 litres (280 x 100 x H 80 cm)

Ce décor a été conçu pour un aquarium de 2200 litres, visible de face (2,80m) et du côté droit (1 mètre), hauteur du bac: 80 cm.


L’objectif était d’obtenir un décor relativement aéré, mais avec un maximum d’étages pour installer les coraux. Le décor doit dissimuler la goulotte dans l’angle gauche.

L’utilisation de l’espace est optimisée, avec des promontoires, des grottes, des passages, des plages…

On pourrait aussi choisir l’option tombant corallien en utilisant des décors de fond avec en avant quelques pièces centrales pour faire des beaux premiers plans.

Fiche des articles utilisés

fiche des décors utilisés, avec poids à sec et en eau
Pour plus de détails sur la quantité et le poids de roches à utiliser, voir la rubrique:

Dans ce bac, on peut choisir de mettre en roches neuves la totalité de ce qui est présenté en photo ou bien de remplacer la partie eco reef plates (42 kg sec) et céramique à empiler (30 kg sec) par la même quantité en roches colonisées (eco reef plates / 54.6 kg mouillé et céramique 37,5 kg mouillé), ces roches colonisées étant disponibles sur le marché (demandez à votre revendeur de voir avec la Ferme de Corail )

On rajoute également quelques kilos de pierres vivantes naturelles, pour apporter une diversité de souches en micro-organismes.

La construction du décor

Les structures porteuses

  • Habiller l’angle: on utilise pour cacher la hauteur totale de la goulotte, les décors de fond suivants: code 1956 posé sur base code 1920 ce qui donne une hauteur totale de 76 cm.
  • Positionner les structures (piliers et autres décors centraux)

Les étages

  • Installer les roches eco reef plates dans les encoches à différents niveaux sur chaque roche de la structure. On commence par le bas avec les roches moyennes à grandes, et on monte en positionnant des roches de plus en plus petites pour permettre à la lumière de pénétrer au maximum.
  • Relier les ensembles par des roches eco reef plates plus grandes qui forment des ponts et arches.
  • Pour l’arrière, en haut, on peut poser de grandes roches sur champ, en appui sur la structure.
  • Vers l’avant au sol, disposer des roches céramiques à empiler.

Tous ces étages permettent une bonne surface d’implantation pour les coraux.