Foire aux questions

Quelques questions en vrac avec réponses rapides, pour plus de précisions, plongez dans les différentes pages du site.

Les roches Aquaroche® sont-elles neutres ?

Bien que les roches Aquaroche® semblent proches d’aspect des roches naturelles calcaires, elles sont en fait fabriquées en céramique, c’est à dire de l’argile cuite à haute température. Elles sont tout à fait neutres chimiquement et peuvent être utilisées dans tous types d’aquariums, en eau douce comme en eau de mer. Seules les formes déterminent une utilisation plutôt eau de mer ou plutôt eau douce.

  • Voir rubrique « nos décors »

Peut-on coller les roches Aquaroche® ?

On peut coller au silicone spécial pour aquarium pour effectuer des montages, ou réparer une roche.

Comment se débarrasser des algues et nettoyer les roches Aquaroche® ?

Il est naturel que les roches verdissent et se recouvrent d’algues.
Pour garder juste une belle patine et non une roche ‘sale’, les poissons nettoyeurs et les escargots peuvent assurer l’entretien courant.
En cas de réel problème avec des algues de type algues bleues ou cyano-bactéries, il faut se poser la question de la présence de phosphates dans les eaux de conduite. En eau douce comme en eau de mer, ces phosphates sont un excellent accélérateur pour certaines algues et chaque changement d’eau amène une nouvelle dose !
Remèdes : granulés de résines spéciales à mettre dans la filtration ; ou utilisation d’eau osmosée pour les changements d’eau.
Il est dommage de se priver de toute la charge de bactéries épuratrices contenues dans les roches mais on peut, en dernier ressort, remettre à neuf les roches en les trempant dans de l’eau chlorée. Rincer abondamment plusieurs fois, laisser sécher avant de réutiliser.

Quelle est la durée de vie des roches Aquaroches® ? Est-il possible de les réutiliser dans un autre aquarium ?

Les roches Aquaroche sont increvables ! Vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses années et les faire passer d’un aquarium sain à un autre : chargées en bactéries, ce sont de véritables pierres vivantes aptes à démarrer très rapidement un bac neuf

  • En cas de traitement au cuivre, les roches resteront chargées et seront à réserver à des bacs poissons.
  • Des roches utilisées longtemps en eau de mer peuvent avoir été chargées en calcium dans le cas de bacs présentant un dérèglement d’un réacteur à calcaire. Dans ce cas une réutilisation en eau douce est à éviter.

Avez-vous des décors Aquaroche® en grande hauteur ?

Certains décors ‘aquaroche’ dans la gamme Reef scène système, sont disponibles jusqu’à 75 cm de haut .

La gamme Décors XL permet d’équiper des aquariums de plus de 2 mètres de long, de plus de 90 cm de large et de plus de 80 cm de haut.

Et si vous ne trouvez pas le décor pour votre bac , nous pouvons fabriquer sur mesure.

Comment cacher les colonnes et les décantations ?

Nous avons des roches toutes prêtes (en 1 pièce stable), avec grottes et passages, jusqu’à 45/50 cm de haut (roches sculptées) ainsi que des systèmes permettant de cacher les colonnes (reef scène système jusqu’à 64 cm de haut, ou décors fond relief ou multi reef éléments).
Pour des décors plus grands ou des dimensions un peu spéciales, nous réalisons des sur-mesure.
Il est possible également de construire avec la céramique à empiler, cela demande un peu de méthode mais est parfaitement réalisable. Au delà de 40 cm de haut, il est conseillé de coller ces roches au silicone.

Peut-on avoir un décor Aquaroche® sur mesure ?

Normalement, les différents décors et roches que nous proposons permettent désormais d’équiper la plupart des aquariums.
Pour des bacs plus grands ou aux formes spéciales, nous réalisons des décors sur-mesure, réellement adaptés aux spécificités de votre aquarium : accessoires à dissimuler, type de peuplement, souhait esthétique

Nous fournir un dessin, avec dimensions intérieures précises (soit directement, soit par l’intermédiaire de votre revendeur)
Dans tous les cas, nous établissons un devis par l’intermédiaire du revendeur, puis après accord, compter un délai de fabrication de 4 à 6 semaines. Pour des questions pratiques de transport, la livraison se fait en principe chez le revendeur qui pourra procéder à l’installation sur demande.

Je ne sais pas quel décor  choisir pour mon aquarium

Dans les pages exemples, vous trouverez des propositions de montage et d’assemblage de décors correspondant à différentes dimensions d’aquariums.Vous pouvez « mélanger » nos différents types de décors pour faire vos compositions:céramique à empiler, plateaux, éléments du reef système…

Nous pouvons également vous faire des études de composition pour votre aquarium: indiquer dimensions du bac, faces visibles, contraintes techniques…

Où trouver les décors Aquaroche®, les prix ?

Voir liste des revendeurs (les magasins de vente en ligne sont signalés par un ‘L’)
Pour les tarifs, voir avec chaque magasin.