Pierres vivantes de culture à base de roches aquaroche
Depuis 2005, nous fabriquons des roches à forte porosité ; elles sont destinées à la culture de pierres vivantes et, neuves, elles sont utilisées dans la construction des décors.
Ces roches sont neutres, sans colorant artificiel risquant de se dégrader au fil des années.
De nombreux aquariums ont été équipés avec ces roches neuves ou colonisées (jusqu’à 100 % en aquaroche) et le fonctionnement est largement équivalent à celui d’aquariums équipés en pierres vivantes naturelles, avec comme avantages une bien moindre sédimentation et l’absence de pestes.
Au fil des mois se fait une colonisation naturelle en coralline et organismes (apportés par des souches lors de la culture ou par l’ajout de quelques pierres vivantes). Le dessous des roches n’est pas colmaté par les corallines, ce qui permet de préserver une porosité importante en surface, indispensable aux échanges.
Des partenaires producteurs sont engagés dans la production d' »aquaroches vivantes » à grande échelle dans des bassins au contact de pierres vivantes naturelles.
La Ferme de Corail
La Ferme de Corail est installée dans les anciens locaux de la criée de Camaret / Mer dans le Finistère depuis février 2007. L’objectif premier était de trouver d’autres alternatives aux prélèvements de roches dans les milieux récifaux et de pouvoir proposer des solutions de qualités.
Dans les anciens viviers à langoustes, cette ferme est spécialisée dans l’élevage et la vente de coraux.
Par principe de protection du milieu naturel, La Ferme de Corail propose principalement des coraux obtenus par bouturage, des pierres vivantes de culture à base d’Aquaroche:
« céramique à empiler », « eco reef plates »
et quelques éléments du reef scène système:
Les roches « aquaroche » sont installées en bassin de production durant une période incompressible de 8 mois afin d’assurer un bon développement bactérien et une bonne corallinisation.
Sur leur site internet, vous pouvez visiter la ferme, les bassins; plusieurs vidéos sont disponibles, où l’on peut voir la ‘culture’ des Aquaroches.