A plusieurs reprises, nous avons été questionnés sur la capacité de nos roches à abriter la microfaune.
Nous fabriquons dans nos ateliers diverses roches en céramique et voici, détaillées par familles, leurs caractéristiques et particularités :
Les eco reef plates :
Il y a 1 an environ, nous avons modifié légèrement notre process:
Les roches, plates, sont fabriquées un peu comme de la pâte feuilletée et ménagent des mini refuges ouverts de quelques millimètres à 1 cm d’épaisseur entre les couches.
Roches XL pour très grands aquariums :
Du même type que les eco reef plates mais dans des épaisseurs plus importantes.
La céramique à empiler, (formes plus rondes et aléatoires) :
Elle comporte au cœur des roches une grande diversité de cavités ouvertes (de quelques mm à 4/5 cm) Celles-ci sont reliées entre elles par tout un réseau de failles et fissures.
Leur porosité
La porosité de structure de ces 3 types de roches, fabriquées au départ avec la même pâte, comporte des pores de 40 à 100 microns pour les bactéries et elles sont sillonnées de « boulevards » de 100 à 300 microns pour les vers.
Pourquoi ces boulevards ?
En effet, en observant à la binoculaire la faune présente au cœur de pierres vivantes, nous avons trouvé de multiples vers et les plus petits faisaient dans les 100 microns de diamètre. Ces vers consomment déchets et bio films et assurent de multiples échanges entre la surface et le cœur des roches.
Du coup, toute roche qui est d’une porosité trop fine, sous les 100 microns, voit son efficacité réduite.
Finalement une » pierre vivante » se conçoit un peu comme un hôtel : des cellules individuelles par familles, reliées par un réseau d’allées et espaces communautaires…
Voir notre étude comparative de la porosité des pierres vivantes avec en bas de page la photo d’une coupe de céramique à empiler : Comparatif
Reef scène système
Pour les roches supports/bases, véritable sculptures très découpées formant les grandes lignes du paysage sous marin, nous avons besoin d’un mélange amenant plus de résistance mécanique.
Nous gardons pour ces structures le même type de porosité mais celle-ci passe de 25/30 % à 15/20 % avec moins de grandes cavités internes et une surface un peu plus fermée pour préserver des zones anaérobies à cœur dans les faibles épaisseurs.
Elles sont donc moins accueillantes en terme d’organismes de 1 à plusieurs millimètres mais restent aussi efficaces que nos autres roches dans la réduction des déchets par l’action des bactéries du cycle de l’azote.
Voir le label déposé par aquaroche: « Live rock function »
En conclusion
Tout comme avec les pierres vivantes naturelles, pour une composition équilibrée en terme de refuges pour la microfaune, nous conseillons d’associer les différents types d’ aquaroches de façon à offrir un très large choix de tailles de cavités :
- des roches bases pour une architecture aérée
- des éco reef plates pour composer des étages
- quelques empilages de morceaux de céramique à empiler pour ses multiples grottes.