Fonction LiVe rock

Roche aquaroche coloniséeLes pierres vivantes sont utilisées dans les aquariums d’eau de mer pour apporter les éléments vivants, microorganismes et bactéries, nécessaires au bon fonctionnement de l’aquarium.

Ces roches sont prélevées sur le milieu naturel (récifs coralliens) et sont transportées par avion.

Dans une démarche écologique, Aquaroche a créé des roches céramiques qui, une fois colonisées, font fonction de pierres vivantes.

Live rock = pierre vivante

Les roches Aquaroches sont non seulement un décor mais aussi un écosystème complet, grâce à leur porosité étudiée

Les matériaux à base de céramique sont souvent utilisés pour leur porosité naturelle en tant que support de bactéries dans les filtres d’aquariums.

Aquaroche en a fait des décors et a tout particulièrement étudié et optimisé la porosité de ses roches en veillant à obtenir des cellules ouvertes à cœur.

Du coup, c’est toute la masse du décor qui agit en tant que filtration et support/refuge de micro-organismes.

C’est ce qui fait la différence entre un décor en résine, une roche naturelle compacte, une roche reconstituée à partir de pierre ponce ou perlite (à cellules fermées) et une « aquaroche » qui au fil des mois va être colonisée et va devenir « vivante ».

Porosité et bactéries épuratrices : comment ça marche ?

Le cycle de l’azote

Dans un premier temps, l’objectif est la dégradation des déjections des poissons en ammoniac, puis la réduction de l’ammoniac en nitrites et enfin des nitrites en nitrates qui sont absorbés par les algues et les plantes mais finissent aussi par s’accumuler.

C’est ce que l’on retrouve dans les filtres des aquariums d’eau douce et aquariums marins poissons.

Le fonctionnement est assuré par des bactéries qui vivent en milieu riche en oxygène et qui sont fixées en surface des matériaux de filtration plus ou moins poreux.

Ces bactéries sont amenées naturellement par les plantes et éléments vivants de l’aquarium ou sont introduites avec des produits de démarrage spécifiques du commerce.

Les nitrates sont peu toxiques, mais dans les aquariums récifaux où certains coraux y sont très sensibles, on recherche des taux de nitrates proches de zéro.

D’autres familles de bactéries peuvent alors réduire ces nitrates en azote gazeux (qui s’échappe naturellement de l’aquarium). Ces bactéries vivent en milieu très appauvri en oxygène (anaérobie) par exemple au fond d’un lit de sable épais ou au coeur de roches épaisses.

Les roches

Les qualités demandées à ces roches sont un peu contradictoires car il faut un maximum de porosité ouverte pour une grande capacité de dégradation et en même temps il faut un milieu fermé pour limiter l’oxygène.

Type de roches naturelles idéales: certaines très bonnes pierres vivantes qui sont constituées de couches superposées de matériaux poreux.

C’est en ayant comme modèle la structure de ces pierres que nous avons particulièrement étudié et optimisé la porosité de la dernière génération de nos produits que nous avons regroupés sous le label Aquaroche Fonction LiVe Rock®:

  • Céramique à empiler,
  • Eco reef plates,
  • Reef scène système, roches sculptées version LV.

Quelle porosité pour être efficace ? Porosité Aquaroche = Fonction LiVe Rock®

Coupe d'une rochePour être très précis, les bactéries épuratrices ont une taille comprise entre 1,2 et 1,5 µ. Pour une colonisation maximum, elles ont besoin de pores ouverts, idéalement en forme de bouteille, d’une dimension de 20 à 100 µ.
Nous avons travaillé la porosité de nos roches dans ce sens, afin qu’elles présentent un maximum de ces pores ouverts, reliés entre eux et alimentés par tout un réseau de canaux ou fissures de 100 µ à quelques millimètres dans lesquels peut se développer toute une microfaune. Pour repère, un cheveu a une épaisseur de 60 à 100 µ.

Cette porosité, contrôlée et régulière, est active en surface et sur les premiers millimètres du matériau, mais aussi à l’intérieur des roches, à l’image des meilleures pierres vivantes.

La photo montre une coupe partielle de roche avec les différents canaux, fissures et pores.
A noter que sur les roches eco reef plates, les pores sont orientés de façon à allonger le trajet de l’oxygène et à garantir une zone anaérobie à cœur

Un label et un logo

Toutes les roches présentant cette porosité étudiée sont regroupées sous nos labels :

  • Fonction LiVe Rock®
  • Live Rock Function®

Colonisation en bactéries actives : aquarium eau douce

Des roches préparées et colonisées à l’avance dans un bac eau douce bien équilibré peuvent être utilisées pour un démarrage plus rapide de nouveaux bacs.

Il a été constaté que des aquariums de cichlidés équipés en « céramique à empiler Aquaroche » présentent un très bon équilibre.

Colonisation en bactéries actives : aquarium récifal

Aquarium récifalLa très bonne pierre vivante que l’on recherche pour un aquarium récifal doit être colonisée par de nombreux micro-organismes, bactéries et algues mais avant tout présenter la porosité idéale.

Une roche compacte même couverte de corallines n’a pas les qualités épuratrices d’une roche poreuse.

Nos roches à porosité étudiée peuvent être colonisées au contact de pierres vivantes sauvages par les aquariophiles, mais on peut aussi les trouver dans le commerce, déjà colonisées dans des conditions d’élevage contrôlé (dans des grosses installations permettant une grande richesse et diversité d’organismes.)

Avec ces roches, on obtient une qualité régulière et optimisée, avec des organismes acclimatés.

Recul et expérience, à grande échelle : Océanopolis

Aquarium récifal à Oceanopolis - BrestDe nombreux bacs «tournent» correctement depuis des années chez des particuliers avec une bonne part de roches Céramique à empiler Aquaroche.

Mais un exemple visible par tous est le grand bac récifal d’Océanopolis à Brest installé en 2001. Le résultat est obtenu avec 70 % de roches neuves (céramique à empiler) et 30 % de pierres vivantes naturelles pour un aquarium de 60 m3.

A noter que la Céramique à empiler a depuis bénéficié de nos recherches sur la porosité et que celle-ci a été améliorée sur les produits livrés à partir de 2005.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer