Eco reef plates

Une alternative au prélèvement sur le milieu naturel de pierres vivantes sauvages

Ces roches neutres, ont été spécialement étudiées pour les bacs récifaux, de façon à minimiser et, à terme, supprimer l’utilisation de pierres vivantes prélevées sur le milieu naturel.
Notre démarche : Pouvoir proposer à la vente des roches colonisées en France, conjointement avec les mêmes, neuves, prêtes à mettre en eau directement sans problème de neutralité.

Il s’agit de roches en céramique allégée neutre, stérile, à porosité spécifique : la quantité, la répartition et l’orientation de la multitude de pores et canaux offrent une surface de colonisation très importante en périphérie et au cœur des roches. Le but, à l’image des meilleures pierres vivantes, est de favoriser le développement des bactéries et un bon fonctionnement en tant que réacteur biologique en milieu aérobie et anaérobie.

 

Caractéristiques techniques des roches aquaroche: une forte porosité / Fonction LiVe Rock

Ces roches ont la forme de pierres plates, de dimensions variées, de 10 à 35 cm de long, 15 à 20/25 cm de large et une épaisseur de 3 à 6 cm.
Densité à sec : 0,8 à 1 absorption d’eau : de 25 à 30 % du poids à sec.

Considérant la faible épaisseur des roches, la résistance mécanique du matériau a été spécialement étudiée pour résister aux manipulations inhérentes à la mise en culture : Comparativement aux roches « céramique à empiler » Label Aquaroche: Live rock function - porosité des décors aquarocheclassiques de la gamme Aquaroche, ces roches présentent des canaux plus fins et très peu de failles transversales. Cette structure plus fermée en surface facilite également l’obtention de conditions anaérobies au cœur de la roche.

Colonisation des roches aquaroche.

Ces roches sont proposées neuves.

Les magasins ou les particuliers peuvent coloniser ces roches eux-mêmes à partir d’aquariums déjà en route depuis plusieurs années.

Des partenariats ont été établis avec certains producteurs: depuis plusieurs années maintenant , la Ferme de Corail à Camaret, produit de façon régulière et  à grande échelle des « eco reef plates » colonisées en pierres vivantes. Nos céramiques à empiler et certains modèles du Reef Scène Système sont également cultivés à la Ferme de Corail pour faciliter le démarrage de vos aquariums récifaux.

Il s’agit de méthodes de colonisation accélérées professionnelles, en milieu tropical riche et équilibré. Les résultats obtenus sont très concluants.

Intérêts et avantages de ces roches par rapport aux pierres vivantes sauvages:

  • démarrage facilité car la population (micro-organismes, micro-faune et boutures) est déjà adaptée à la vie en aquarium : roches prêtes à utiliser et possibilité de proposer des décors avec boutures de coraux.
  • pas de transport avion : durée de transport plus courtes, donc moins de mortalité et de pollution dans le bac.
  • protection du milieu naturel par diminution du prélèvement et réduction des trajets.

Utilisation

Principe d'encastrement du reef scène systèmeEn bac récifal, on peut utiliser les roches neuves en complément de roches eco reef plates colonisées, ou avec des pierres vivantes sauvages.

Nos décors de la gamme Reef scène système permettent une installation très facile de ces roches.

Un complément de décor avec la céramique à empiler est également intéressant.

Encastrer les roches Eco reef Plates dans les encoches des supports, piliers ou  bases Reef scène système.

Quelques exemples

Vente en carton de 23 kg comportant un assortiment de roches de différentes tailles, ou vente au détail.

En moyenne, il faut 5 roches de différentes dimensions par support.

Eco reef plates Dimensions
(cm)
Poids
(kg)
Code
produit
[Gencod]
Notes
Fonction Live rock, neutre, pour eau douce et eau de mer.
À encastrer dans les encoches du reef scène système
ou à poser en pont entre 2 roches ou groupes de roches.
Roche colonisable en pierre vivante
Carton L:60 l:40 H:30 23 kg 0523 [3564982505235]

Assortiment de roches de différentes dimensions

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer