Etude comparative des pierres vivantes

Exemples de pierres vivantes de différentes provenancesLe CLAM (Club Languedocien d’Aquariophilie Marine) qui organise régulièrement des rencontres et conférences, nous avait demandé de présenter nos roches et d’expliquer les différences ou similitudes avec des pierres vivantes naturelles.

En 2007, sous la forme d’un atelier-exposé, nous avons présenté les résultats de nos essais: étude de la structure des roches et pierres vivantes, support de vie pour bactéries et micro-organismes. Cet exposé a été complété et présenté en tant que conférence, prenant plus en compte le rôle et le fonctionnement des pierres vivantes.

Cette conférence a été présentée en Mars 2009 à Montpellier Supagro, avec le CLAM et en Juin 2009 au Congrès Récif France à Illkirch Grafenstaden. Une version ‘article’ de presse est parue dans les Lettres Récifales n°69, en français et en allemand.

Ci-dessous vous trouverez une version écrite et commentée de cette conférence. (présentation, rôle et fonctionnement des pierres vivantes, comparatif pierres vivantes naturelles, comparatif pierres vivantes artificielles, rapports poids-volume, rapports prix-volume …)

Conférence : Étude sur la porosité et la colonisation des pierres vivantes

Cette conférence complète (11 pages) est disponible en téléchargement ci-dessous:

Étude comparative de la porosité des pierres vivantes

Au programme:

  • Porosité et colonisation des roches pour aquarium.
  • Formation des roches naturelles
  • Rôle des pierres vivantes en aquarium:  Cycle de l’azote, apport d’organismes vivants, décor naturel.
  • Fonctionnement d’une roche: cycle de l’azote (zones aérobies et anaérobie) , support de vie (importance de la porosité), importance et rôle des biofilms
  • Comparaison de pierres vivantes de différentes origines,  quelques exemples de roches artificielles.
  • Comparatif poids-volume

 

Les photos ci-dessous montrent les différentes roches étudiées:

Enregistrer

Enregistrer